Road Revolution 18

#Longdaysout

Endurance
Riding

Long Days Out

L’endurance, c’est poursuivre un objectif, quoi qu’il arrive. La roue DT Swiss ERC 1100 DICUT® a été conçue dans cet unique but. Alliant confort et fiabilité, son aérodynamisme est tout simplement parfait. Qu’importent les fissures du bitume, la pluie et le vent de face. Plus rien ne vous arrêtera.

ERC 1100 DICUT

ERC 1100
Dicut®

UNE ÈRE NOUVELLE

Le lancement de l’ERC 1100 DICUT® marque le début d’une ère nouvelle pour DT Swiss et inaugure notre toute dernière gamme route innovante et révolutionnaire. Découvrez le cyclisme sur route moderne nouvelle génération.

1 2 3 The Wheel
  • Jante

    La jante de l’ERC 1100 DICUT® a été mise au point en étroite collaboration avec notre partenaire Swiss Side, société leader dans le domaine de l’optimisation aérodynamique. Composant essentiel du concept AERO+, la jante de l’ERC 1100 DICUT® marque un tournant dans l’histoire du développement de roues de DT Swiss. Découvrez tous les secrets (ou presque) de son développement dans les sections suivantes.

  • Moyeu

    Une fois de plus, nous avons placé la barre encore plus haut. Depuis plus de 20 ans, les moyeux DT Swiss sont la référence en matière de qualité et de savoir-faire d’excellence suisses. Le nouveau moyeu DICUT aero en est une nouvelle preuve : ce produit de pointe concentre le meilleur de nos technologies et bénéficie d’une conception aérodynamique optimisée.

  • Rayons

    En matière d’aérodynamisme, la plupart de nos concurrents n’abordent même pas le sujet. Mais chez nous, les rayons sont sous les projecteurs. L’ERC 1100 DICUT® est dotée d’un tout nouveau rayon alliant une section plate aux caractéristiques aérodynamiques optimisées et une section rétreinte pour un confort accru.

LE
CONCEPT

UNE APPROCHE RÉVOLUTIONNAIRE

Les roues Endurance telle que l’ERC 1100 DICUT® sont soumises à une multitude d’exigences. Afin d’y répondre, DT Swiss a mis au point un concept révolutionnaire. Découvrez Aero+

UN PARTENARIAT D’EXCEPTION

Lorsque nous nous sommes mis au défi de mettre au point l’ambitieux concept Aero+, l’idée de nous allier au meilleur spécialiste en aérodynamique pour le volet traînée s’est imposée d’elle-même. Après tout, DT Swiss a beau être un géant dans le monde des fabricants de roues, ce projet requérait des connaissances de pointe en aérodynamique. Proximité géographique et affinités d’esprit obligent, SWISS SIDE était l’associé idéal tout trouvé. Découvrez les fruits de ce partenariat unique.

DT SWISS
SwissSide

Swiss Side est le n° 1 de l’aérodynamique dédiée au cyclisme. Jouissant de plus de 50 ans d’expérience dans la Formule 1, l’équipe de Swiss Side révolutionne l’aérodynamique dans le domaine du cyclisme, lui apportant des techniques de développement jusqu’alors inédites dans ce secteur afin d’optimiser les performances des produits. Swiss Side intègre les technologies les plus récentes et un savoir-faire d’excellence pour repousser toujours plus loin les limites de l’aérodynamique, des matériaux, de la construction et de la conception, et pour faire entrer les produits destinés au cyclisme dans une ère nouvelle.

AERO+ TRAÎNÉE

AERO+
TRAÎNÉE

UNE APPROCHE RÉVOLUTIONNAIRE

Aero+ désigne notre méthode pour optimiser les roues au moyen d’un ensemble de techniques mises en œuvre tout au long du processus de développement. L’objectif est de garantir le meilleur produit possible à un instant donné de l’évolution humaine et technologique. Les trois piliers fondamentaux d’Aero+ sont : la traînée, la maniabilité et l’efficacité.

LA BASE

UNE APPROCHE RÉVOLUTIONNAIRE

Les ingénieurs ont commencé par créer un modèle CAO de tous les composants fondamentaux du vélo, pour simuler les performances aérodynamiques d’une roue. Ce modèle numérique constitue la base de tous les calculs réalisés en vue de l’optimisation maximale des roues.

1 2 3 4 5 6 7 8 All relevant Parts

ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DU VÉLO:

  1. Tube de direction

  2. Avant du tube diagonal

  3. Fourche

ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LA ROUE:

  1. Disque de frein

  2. Corps de moyeu

  3. Pneu

  4. Jante

  5. Rayon

OPTIMISATION PAR MFN

La simulation MFN (mécanique des fluides numérique) montre le comportement de l’écoulement de l’air sur le modèle CAO et toutes les forces s’exerçant sur celui-ci dans les zones concernées, à savoir les bords d’attaque du pneu et de la jante, ainsi que la zone du moyeu. Une simulation réaliste garantie de l’écoulement de l’air nécessite la collecte de données sur la pratique du cyclisme sur route dans différentes conditions et leur intégration dans le logiciel. SWISS SIDE collecte ce

type de données depuis de nombreuses années, avec la précision qui fait la réputation des Suisses, afin de garantir une précision maximale des résultats de la simulation.

1 2 3 SLIPSTREAM

SLIPSTREAM

  1. Sillage du bord d’attaque du pneu

  2. Sillage de la zone du moyeu

  3. Sillage du bord d’attaque de la jante

LA PUISSANCE DE CALCUL EN ACTION

Maintenant que tous les éléments sont en place, le logiciel de calcul de type « boîte noire » de SWISS SIDE entre en jeu. Ce système ultra-sophistiqué de facteurs et d’algorithmes a été développé pour mettre au point les jantes en fonction des caractéristiques souhaitées, et ce mieux que tout ingénieur, aussi brillant soit-il.DT Swiss entre les propriétés souhaitées dans le logiciel. Celui-ci modifie alors en permanence la géométrie de la roue et exécute le calcul MFN complet pour chaque variante, dans le seul but de trouver la géométrie en parfaite adéquation avec les caractéristiques requises. Enfin, le logiciel fournit une sélection des géométries les plus proches des propriétés prédéfinies souhaitées.

DONNÉES D’ENTRÉECALCUL
DE LA BOÎTE NOIRE

Hauteur du profil

30mm 60mm

Largeur de jante

15mm 25mm

Largeur de pneu

23mm 30mm

Système de pondération

traînée couple de braquage

RÉSULTAT CALCUL
DE LA BOÎTE NOIRE

Géométrie

Géométrie

Traînée

faible élevée

Couple de braquage

faible élevé
LA SOUFFLERIE

L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ
LA SOUFFLERIE

Une fois que tout est prêt pour la soufflerie vient le temps des nuits blanches pour les ingénieurs. Tous les calculs sont-ils justes ? Jusqu’à présent, oui, mais tout n’était que virtuel. L’avantage majeur de l’essai en soufflerie est qu’il permet de valider les résultats des calculs sans passer par des prototypes conçus pour des essais sur route. Il fournit également des données reproductibles et comparables, afin de documenter précisément les améliorations apportées tout au long du développement d’un produit. Même la roue en sortie de chaîne de production est soumise à un essai en soufflerie, afin de valider ses performances aérodynamiques avant d’être montée sur votre vélo.

1 2 3 4 5 6 AU CŒUR DE LA SOUFFLERIE

AU CŒURDE LA SOUFFLERIE

Tous les essais de l’ERC 1100 DICUT® ont été réalisés dans la soufflerie de GST à Immenstaad, en Allemagne. Spécialisée dans les essais aérodynamiques des vélos et de leurs composants, elle offre les conditions idéales pour élaborer le concept Aero+. Un avantages essentiel de la soufflerie de GST réside dans son système qui aspire l’air extérieur et l’évacue après la section de mesure. Cela évite un échauffement de l’air susceptible d’altérer les résultats des essais.

  • DT SWISS

    MAREK MEILI

    Ingénieur spécialisé dans les roues

  • SWISS SIDE

    
JEAN-PAUL BALLARD

    Directeur technique et co-fondateur

  • SWISS SIDE


    CHRISTIAN KLEINER

    hef d’équipe Aérodynamique

  • DT SWISS
    STEFAN RIEHLE


    Responsable produits route

  • DT SWISS
    MARTIN WALTHERT

    Responsable technique

  • DT SWISS

    STEFAN SPAHR
    Ingénieur en chef Roue

LA PREUVE EN GRAPHIQUE

L’ERC 1100 DICUT® présente des coefficients de traînée extrêmement bas à tous les angles de lacet considérés. Mieux encore : elle est pile dans la fourchette établie par ses concurrents, qu’elle soit montée avec un pneu de 25 mm ou de 28 mm.

ERC 1100 DICUT® 47, 28c

ERC 1100 DICUT® 47, 25c

Reynold Aero 46, 25c

ZIPP 303 FC, 25c

Mesures réalisée avec le pneu Continental GP4000S.

AERO+ TRAÎNÉE

JP de Swiss Side

Affichant un C.V. impressionnant, poussant l’aérodynamisme à la perfection, qu’il s’agisse de Formule 1 ou de chariots de supermarché (bon d’accord, on exagère un peu), JP et sa société SWISS SIDE étaient les partenaires rêvés pour notre concept Aero+. Il nous confie son avis sur le fruit de cette collaboration qui mêle le meilleur du savoir-faire suisse en matière d’aérodynamique et de fabrication.

de Swiss Side

Ne faudrait-il pas développer les roues en même temps que le vélo ? Vu les faibles gains potentiels, cela semblerait être la seule manière d’améliorer le système. Qu’en pensez-vous ?
D’après notre expérience dans le développement des roues et des vélos, une roue conçue correctement aura les mêmes performances quel que soit le vélo sur lequel elle est montée. Les plus grands potentiels d’amélioration se trouvent non seulement dans la traînée, mais aussi dans la stabilité aérodynamique et dans la maniabilité de la roue. C’est en travaillant sur ces points que le système global peut être amélioré de manière significative.

Pourquoi les rayons ne sont-ils pas intégrés dans la simulation MFN ?
Les rayons ne sont pas nécessaires à la mise au point des profils des jantes. Le fait de les ignorer simplifie le modèle MFN. La simulation est moins chronophage et moins coûteuse.

Pourquoi le logiciel « boîte noire » est-il utilisé pour calculer uniquement la géométrie de la jante et pas tous les composants de la roue ?
Notre logiciel « boîte noire » analyse l’influence de tous les paramètres de conception importants de la jante, à savoir sa hauteur, sa largeur, sa section la plus large et sa courbure. Il peut alors combiner la matrice de simulation de plusieurs centaines de permutations pour déterminer la combinaison de paramètres qui donne la forme de jante offrant les meilleures performances. Les autres composants de la roue (moyeu, rayons) sont fixes et ne sont donc pas modifiés dans la simulation de la « boîte noire ».

Ma vitesse moyenne dépasse rarement les 25 km/h. Est-ce que je profite vraiment d’une optimisation de l’aérodynamisme ?
La traînée aérodynamique constitue la plus grande résistance au roulement au-delà de 15 km/h. Ainsi, au-dessus de cette vitesse, l’aérodynamisme devient la priorité n° 1.

Pourquoi tester uniquement la roue avant ?
La roue avant est la zone où se concentre l’essentiel de la performance. Nous développons des roues sur un modèle de vélo partiel. Le profil de la roue avant est notamment développé en intégrant le vélo. Ce profil assure alors l’efficacité aérodynamique maximale également pour la roue arrière, qui se trouve dans le flux d’air turbulent à l’arrière du vélo.

Comment la traînée est-elle mesurée en watts dans la soufflerie ?
Dans la soufflerie, sous chaque roue se trouve une balance qui mesure toutes les forces exercées, soit sur la roue seule, soit sur le système de vélo complet (et le cycliste) en fonction de la configuration testée. La puissance de la traînée en watts est calculée en multipliant la traînée par la vitesse d’essai de la roue.

Un examen attentif des valeurs de traînée de l’ERC 1100 DICUT® montre qu’elle n’est pas meilleure que ses concurrents, et qu’elle est même légèrement en deçà sur certains points. Pourquoi donc tout ce battage de DT Swiss à propos de cette roue ?
Cette roue a été développée avec la même approche qu’en Formule 1. La seule chose qui compte, c’est ce qui permet d’obtenir le système complet le plus rapide. Les différences avec les meilleures roues concurrentes sont de l’ordre de 1 watt. Ce n’est donc pas là que résident les plus gros potentiels d’amélioration. Par conséquent, nous avons particulièrement soigné la maniabilité et la stabilité aérodynamique pour le développement de l’ERC 1100 DICUT®. Pourquoi ? À cause d’un facteur supplémentaire.

LE FACTEUR
SUPPLÉMENTAIRE

Le vélo complet est responsable de seulement 25 % de la traînée globale, avec moins de 8 % pour les roues, tandis que les 75 % restants sont dus au cycliste. Dans ces circonstances, pourquoi la roue demeure-t-elle aussi importante pour ce calcul ? On vous révèle tout dans les pages suivantes.

LE FACTEUR SUPPLÉMENTAIRE
LA MANIABILITÉ : LA GRANDE INCONNUE

LA MANIABILITÉ
LA GRANDE INCONNUE

Pour rester aérodynamique, il faut d’abord se sentir à l’aise en toutes circonstances. C’est la condition sine qua non pour garder une position aérodynamique, qui est le facteur principal de ces fameux 75 %. Et c’est POURQUOI les caractéristiques de maniabilité d’une roue sont la clé de tout.

LA PREUVE EN GRAPHIQUE

Voilà le graphique qui compte réellement : l’ERC 1100 DICUT® est la roue la plus maniable dans les conditions de vent les plus courantes sur route, ce quel que soit le type de pneu utilisé. Seules ces propriétés vous permettent de conserver une position aérodynamique et d’influer directement sur les 75 % de traînée qui VOUS sont imputables. Dans ces conditions, le battage médiatique créé par DT Swiss autour de l’ERC 1100 DICUT® prend tout son sens.

ERC 1100 DICUT® 47, 28c

ERC 1100 DICUT® 47, 25c

Reynold Aero 46, 25c

ZIPP 303 FC, 25c

Mesures réalisée avec le pneu Continental GP4000S.

Steer Moments
OBJECTIF EFFICACITÉ

OBJECTIF
EFFICACITÉ

L’efficacité dépend du confort, de l’adhérence et de la résistance au roulement, et les roues ont une incidence directe et majeure sur les performances des pneus concernant ces facteurs. Jouant un rôle fondamental dans le concept Aero+, nous leur avons accordé une attention toute particulière lors du développement de l’ERC 1100 DICUT®. Sans maîtrise, pas d’aérodynamisme.

Comfort & Grip Matter

A wider contact area and lower pressure of the tire result in more grip and more comfort. The following illustrations clearly highlight the influence of a wide and optimized rim-tire combination.

FORCE CENTRIFUGE

X1 < X2
Le pneu plus large a une surface de contact élargie dans le sens de la force centrifuge produite dans les virages et offre par conséquent une meilleure adhérence.

More Compfort

F1 < F2
Le pneu moins gonflé nécessite moins de force pour se comprimer lors des impacts et offre par conséquent plus de confort.

LARGE ET OPTIMISÉE

H1 > H2
les pneus plus larges sont également plus hauts. À pression égale, ils présentent donc une meilleure protection contre les crevaisons par pincement et peuvent être moins gonflés.

PRESSION RÉDUITE

MEILLEUR SOUTIEN
Assurant un meilleur soutien du pneu, la jante plus large autorise des prises de virage plus agressives sans que le pneu ne se plie et une pression de gonflage plus faible.

PLUS D’ADHÉRENCE PLUS DE CONFORT

RÉSISTANCE AU ROULEMENT

La résistance au roulement des pneus plus larges montés sur des jantes larges est-elle vraiment meilleure ? Et l’aérodynamisme dans tout ça ? Si la résistance au roulement est meilleure, mais au détriment de l’aérodynamisme, quels sont les avantages réels pour le cycliste et quelle est la configuration optimale ? Un pneu large avec une meilleure résistance au roulement ou un pneu étroit plus aérodynamique ? Afin d’apporter une réponse exacte à toutes ces questions, nous avons réalisé des essais très poussés. Et voilà les résultats.

ÉTROITE

SURFACE DE CONTACT PNEU ÉTROIT

La surface de contact d’un pneu étroit est allongée, d’où une résistance au roulement plus élevée.

Explication : lors du roulement, la partie du pneu qui se déforme est plus grande, ce qui demande plus d’énergie.

SURFACE DE CONTACT PNEU LARGE

SURFACE DE CONTACT PNEU LARGE

La surface de contact d’un pneu large est large, d’où une résistance au roulement plus faible.

Explication : lors du roulement, la partie du pneu qui se déforme est plus petite, ce qui demande moins d’énergie.

1.
À pression égale, la résistance au roulement des pneus de 28 mm est inférieure à celle des pneus de 25 mm. Le même pneu roule mieux à mesure que la pression augmente (mesure réalisée sur une jante avec 18 mm de dimension interne avec Continental GP4000S).

Tabelle 1

2.
Les jantes plus larges influent positivement sur la résistance au roulement (mesurée sur des jantes DT Swiss avec des pneus Continental GP 4000S 28 mm à 7 bar).

Tabelle 2

RÉSISTANCE AU ROULEMENT

La résistance au roulement devrait toujours être associée à la performance aérodynamique. Nous avons donc comparé la résistance au roulement et la traînée aérodynamique afin de déterminer la résistance/performance globale.

RÉSISTANCE AU ROULEMENT

VERDICT: Au-dessous de 35 km/h, la configuration « confort » avec un pneu de 28 mm crée une résistance générale moindre comparée à la configuration « aérodynamique » avec un pneu de 25 mm. Au-delà de 35 km/h, la configuration « aérodynamique » est incontestablement la meilleure solution, en particulier pour les vitesses élevées avoisinant les 45 km/h. En conclusion : lorsque la vitesse est basse, l’influence de la traînée est relativement faible comparée à celle de la résistance au roulement. Inversement, l’influence de la résistance au roulement diminue par rapport à la traînée lorsque la vitesse est élevée.

ERC 1100 DICUT®

pneu avant
pneu arrière
Spécification techniques

#Longdaysout

Road Revolution 18

#Longdaysout

Endurance
Riding

Long Days Out

Endurance means to pursue a goal, no matter what might happen on the way. The DT Swiss ERC 1100 DICUT® is designed with this goal in mind. It unites top notch aerodynamics with comfort and reliability. Now bring on the cracks in the tarmac, rain and headwind situations.

ERC 1100 DICUT

ERC 1100
Dicut®

Marking a new era

The launch of the ERC 1100 DICUT® marks a new era for DT Swiss. With its introduction we launch a new and revolutionary road line up. One that picks up modern road riding and takes it to the next level.

1 2 3 The Wheel
  • Rim

    The rim of the ERC 1100 DICUT has been developed in cooperation with our industry partners from Swiss Side one of the leading brands in aerodynamic optimization. Being one of the key components of the AERO+ concept, the rim of the ERC 1100 DICUT is a milestone in the history of DT Swiss wheel development. Find out more about the development process in the following chapters.

  • Spokes

    Speaking about aerodynamics most of our competitors do not even mention spokes. We are putting spokes into the limelight. The ERC 1100 features a complete new spoke which has a bladed part for optimized aerodynamic characteristics and a round butted part for increased comfort.

  • Hub

    Once again we raised the bar even higher. DT Swiss hubs are synonym for quality and high-end Swiss engineering hubs for more than 20 years. The new DICUT aero hub is proof of that, combining all our technology in a cutting-edge product, being aerodynamically optimized too.

THE
Concept

A revolutionary approach

Aero + describes our approach to optimize a wheelset via numerous engineering techniques all through its development process to guarantee the emerging product performs as good as humanly possible at a given moment in human and technological development. Aero+ is based on three pillars: DRAG, HANDLING & EFFICIENCY.

TEAMING UP

When setting ourselves the goal to realize the ambitious Aero+ concept, it was clear that we needed the best aerodynamics partner to get the drag chapter dialled. After all, DT Swiss is a behemoth in the world of wheel manufacturing, but world class aero knowledge needed to be brought in. Being close both geographically and regarding our mindset, with SWISS SIDE we have found the ideal partner. Go ahead and check out the fruits of this unique partnership.

DT SWISS
SwissSide

Swiss Side is the No.1 brand in cycling aerodynamics. With over 50 years of Formula 1 experience, the SWISS SIDE team is revolutionizing cycling aerodynamics by bringing previously unseen development techniques to the cycling industry in order to maximize the performance of cycling products. SWISS SIDE brings the latest technologies and top-level engineering know-how for pushing the boundaries of aerodynamics, materials, construction and design, to bring cycling products into a new era.

Beating Drag

Beating
Drag

A revolutionary approach

Wind is all but unidirectional. A lot of factors have to be considered when trying to optimize a road wheel. Although the rider is responsible for the majority of drag, it's the wheel aerodynamics which can have the biggest influence on reducing the drag.

The Base

A revolutionary approach

As a starting point, engineers build a CAD (Computer Aided Design) model of all components of the bike which are relevant to simulate a wheel's aerodynamic performance in a digital model. This model sets the arena within which all calculations of the wheels are made to optimize it to the max.

1 2 3 4 5 6 7 8 All relevant Parts

RELEVANT PARTS OF THE BIKE ARE:

  1. The headtube

  2. Frontal area of the downtube

  3. The fork

RELEVANT PARTS OF THE WHEEL ARE:

  1. The brake rotor

  2. The hubshell

  3. The tire

  4. The rim

  5. The spokes

CFD Optimization

The CFD (Computational Fluid Dynamics) simulation shows the airflow behavior of the CAD model and all forces acting on the model in the relevant areas, which are the tire and the rim leading parts of the wheel as well as the hub area. To make sure that the airflow of the simulation corresponds to the real world, data from road riding under varying conditions has to be collected and fed into the software. SWISS SIDE has been collecting such data over many years with Swiss precision to guarantee the most accurate simulation results possible.

The geometry of the relevant areas directly influences the alignment, the size and the turbulences of the slipstream, which determines the drag and handling characteristics of the wheel. These characteristics have to be optimized for yaw angles occurring under real riding conditions.

1 2 3 The Slipstream

Slipstream

  1. Tire leading area

  2. Hub area

  3. Rim leading area

Number Punching Power

Now that the stage is set, SWISS SIDE's black box calculation software comes into play. It consists of a sophisticated system of factors and algorithms and has been developped in order to tune the characteristics of the rims in the desired directions, better than any single engineer brain would ever be able to do.
We at DT Swiss enter the desired properties of the wheel into the software. The software then continuously alters the wheel's geometry and goes through the whole CFD calculation process with each alteration. Only to find the best matching geometry to the desired properties. Eventually it spits out a selection of geometries who come closest to the originally set desired properties.

INPUT
BLACK BOX PROCESS

Profile depth

30mm 60mm

Rim width

15mm 25mm

Tire width

23mm 30mm

Weighting system

drag steering moment

OUTPUT
BLACK BOX PROCESS

Geometry

Schema Tire

Drag

low high

Steering moment

low high
Wind Tunnel

Getting Real
in the Wind Tunnel

When everything is ready to head to the wind tunnel, engineers have sleepless nights. Will all the calculations have been right? After all, so far it has all only been in the world of 0 and 1's. The great advantage of wind tunnel testing is that it allows us to prove the calculation results with non rideable prototypes. It also provides repeatable, back to back comparable data to precisely document improvements made over the course of a product development process. Even the final production wheel goes through a wind tunnel test session to prove its aerodynamic performance before it is released to the market where it meets you, the rider.

1 2 3 4 5 6 Inside The Tunnel

Inside The tunnel

The first prototype tests of the ERC 1100 DICUT® have taken place in autumn 2015. DT Swiss engineers and the product manager, as well as SWISS SIDE experts met at the tunnel to confirm the results of the CFD simulation and compare the prototype with benchmark competitor products. Find out about the results on the following pages.

  • DT SWISS

    MAREK MEILI

    Specialist Engineering Wheels

  • SWISS SIDE

    
JEAN-PAUL BALLARD

    Technical Director & Co-Founder

  • SWISS SIDE


    CHRISTIAN KLEINER

    Aerodynamic Team Leader

  • DT SWISS
    STEFAN RIEHLE


    Product Manager Road

  • DT SWISS
    MARTIN WALTHERT

    Chief Technical Officer

  • DT SWISS

    STEFAN SPAHR
    Head of Engineering Wheels

The Graph Facts

The ERC 1100 DICUT® has super low drag numbers at all relevant yaw angles. Best of all it is right in the ballpark with the competition both when run with 25 mm and 28 mm tires.

ERC 1100 DICUT® 47, 28c

ERC 1100 DICUT® 47, 25c

Reynold Aero 46, 25c

ZIPP 303 FC, 25c

All Wheels tested with Continental GP4000S

Drag Power

JP From Swiss Side

With an enormously impressive resume in getting anything aerdynamically perfect from Formula One cars right to the shopping cart (well not really, but you get the point), JP and his company SWISS SIDE were the ideal partner to cooperate with for our Aero+ concept. Hear from the man himself what he has to say about this Swiss melting pot of aerodynamics and manufacturing know how.

From Swiss Side

Wouldn't it be necessary to develop a wheelset with the bike?
It seems with the marginal gains that are possible it would be the only way to really improve the system?

Our experience in developing wheels and bikes shows that a properly developed wheel will perform the same regardless of what bike model it is then fitted to. Where we can achieve the greatest gains is actually not just in the aerodynamic drag but also in the aerodynamic stability and handling of the wheel. This is where significant gains can be made for the entire system.

Why are the spokes not simulated in CFD?
The spokes are not necessary for developing the rim shapes. Leaving them out simplifies the CFD model and allows us to simulate more time & cost efficiently.

How does the black box software work?
Our black box software analyses the influence of all the important design parameters of the rim, Eg. rim, height, width, wide point, curvature. It can then combine the simulate matrix of the many hundreds of permutations to determine which combination of parameters gives the best performing rim shape. The other components of the wheel (hub, spokes) are fixed so they are not changed in the simulation by the black box.

My average riding speed is barely above 25 km/h
– do I really profit from aerodynamic optimization?

Aerodynamic drag is the biggest resistance a rider has to overcome above a speed of 15 km/h. So above this speed, aerodynamics is priority no.1.

Why is only the front wheel tested?
The front wheel is where the majority of performance is to be found. We develop wheels on a partial bike model. In particular, the front wheel profile is developed in the presence of the bike. This profile then works with the greatest aerodynamic efficiency also for the rear wheel which is in the dirty air at the rear end of the bike.

How is drag actually measured in watts in the wind tunnel?
Under each wheel in the wind tunnel is a balance which measures all the forces at work, either on the wheel alone, or on the complete bike (and rider) system depending on what configuration is being tested. Knowing the drag force, the drag power in watts is then calculated by multiplying by the speed at which the wheel is tested.

When you look closely at the drag values of the ERC 1100 DICUT® you see it isn't better than its competition, in fact it is slightly behind in some spots. So why does DT Swiss make such a buzz then about this?
This wheel was developed with a Formula 1 approach. The only thing that matters is what delivers the fastest complete system. The differences between the top level competitor wheels are within 1 watt. So this is not where the big improvements can be made. So we set a strong focus on handling and aerodynamic stability for the development of the ERC 1100 DICUT®. Why? Because there is on more fact.

HERE IS THE
ONE MORE FACT

The complete bike only makes up for 25% of the overall drag, the wheels even less at 8%, while the rider causes 75% of it. So why is the wheel still important in this calculation? Follow us to find out.

Ride Bike and Wheel
The Big unnamed

Handling
The big unnamed

In order to stay aero in the first place, you have to stay comfy no matter the riding situation, because only then will you be able to keep an aero position, which affects those big 75%. And this is WHY the handling characteristics of a wheel are key.

The Graph Facts

Here's the graph that really matters: The ERC 1100 DICUT® is the best handling wheel in wind situations commonly found on the road. This is true independent of the tire width you chose to ride. Only these properties allow you, the rider, to stay aero and that's directly influencing those big 75% of drag YOU create. This is why DT Swiss makes such a buzz about the ERC 1100 DICUT®.

ERC 1100 DICUT® 47, 28c

ERC 1100 DICUT® 47, 25c

Reynold Aero 46, 25c

ZIPP 303 FC, 25c

All Wheels tested with Continental GP 400S

Steer Moments
Efficiency

Achieving
Efficiency

Comfort, grip and rolling resistance define efficiency. Wheels have a direct and important effect on how the tires perform regarding comfort, grip and rolling resistance. During the development of the ERC 1100 DICUT® we have paid close attention to these factors as they play an integral role in the Aero+ concept, because you can only stay aero, when you stay in control.

Comfort & Grip Matter

A wider contact area and lower pressure of the tire result in more grip and more comfort. The following illustrations clearly highlight the influence of a wide and optimized rim-tire combination.

Centrifugal Force

X1 < X2
The wider tire has a wider contact area in the direction of the cornering force occuring when cornering. Therefore it offers better grip.

More Comfort

F1 < F2
The air in the tire with less pressure requires less force to compress upon an impact from the road, therefore it offers more comfort.

Wide and Optimized

H1 > H2
Wider tires build higher, therefore they have better pinch flat protection at the same pressure, or can be run at lower pressures respectively.

Low Pressure

BETTER SUPPORT
The wider rim supports the tire better. Therefore it allows for more aggressive cornering before the tire starts to fold or to run lower pressures respectively.

More Comfort

Rolling Resistance

Do wider tires on wider rims really have a better rolling resistance? And what about aerodynamics? If you have better rolling resistance but poorer aerodynamics, how can the rider really benefit and which set-up is the best one? The wide tire with better rolling resistance or the narrow one with better aerodynamic characteristics? Questions after questions. To answer them precisely, we did comprehensive tests. Find out what answers emerged.

Resistance

Contact surface narrow tire

A narrow tire leads to a long contact patch which leads to higher rolling resistance.

Explanation: when rolling a bigger part of the tire has to deform, requiring more energy.

Narrow Tire

Contact surface wide tire

A wide tire leads to a wide contact patch which leads to lower rolling resistance.

Explanation: when rolling a smaller part of the tire has to deform, requiring less energy.

1.
At the same pressure 28 mm tires have lower rolling resistance than 25 mm tires. The same tire rolls better the higher the pressure (measured on a 18 mm inner width rim with Continental GP4000S).

Tabelle 1

2.
Wider rims have a positive influence on rolling resistance (measured on DT Swiss rims with Continental GP4000S 28 mm @ 7 bar).

Tabelle 2

ROLLING RESISTANCE

Rolling resistance should always be connected to the aerodynamic performance. Therefore we compared rolling resistance and aerodynamic drag to find out about the overall resistance / performance.

Rolling Resistance

VERDICT: Riding below 35 km/h the «comfort» set up with a 28 mm tire creates less overall resistance compared to the «aero» set up with a 25 mm tire. Riding above 35 km/h the «aero» set up is clearly the better solution, especially at higher speeds around 45 km/h. The conclusion is that riding at lower speeds the influence of drag is relatively small compared to the influence of rolling resistance. Vice versa the influence of rolling resistance descreases compared to the influence of drag when riding at higher speeds.

ERC 1100 DICUT®

Front Tire
Rear Tire
Technical Specifications

#Longdaysout